Inauguration de 70 logements à Troyes

 


Le programme :

Situé sur 4 communes (Troyes, La Chapelle-Saint-Luc, Sainte-Savine et les Noës-près-Troyes), le secteur Chantereigne-Montvilliers s’étend sur une superficie de 140 hectares et compte 12 000 habitants (10% de la population de l’agglomération). Quartier enclavé, habitats collectifs et commerces désuets, espaces publics mal définis conduisaient à de nombreux dysfonctionnements urbains. Partie intégrante de ce périmètre, à l'extrémité Est du quartier,  le quartier troyen du Beau-Toquat connaissait les mêmes difficultés. Face à ce constat, le Grand Troyes (Troyes Champagne Métropole, l’Agence Nationale pour le Renouvellement Urbain, les bailleurs sociaux (Troyes Habitat et Pluri Habitat-Mon Logis), ainsi que les villes concernées ont lancé un vaste chantier de rénovation urbaine portant à la fois sur le bâti les voieries et les espaces publics. Le quartier offre aujourd’hui un tout nouveau visage avec une offre locative complète et diversifiée : des logements collectifs, individuels ou pavillonnaires, du type 2 au type 5, à proximité de tous les services et des espaces de vie mieux étudiés (nouvelle voie, coulée verte).

Décembre 2008 : signature de la convention ANRU 1

Juillet 2012 : signature d’un avenant à la convention (qui permet à Troyes Habitat d’ajuster le montant de ses opérations de réhabilitation et de résidentialisation sur le quartier et de répartir les financements ANRU (PLAI, PLUS et PLUS CD) sur les opérations de constructions neuves afin d’atteindre les objectifs de relogement fixés par l’ANRU)

2015 : le quartier est éligible au NPRU2, ce qui va permettre de terminer ce qui avait été initié grâce au premier PRU.

70 logements du type 2 au type 5 certifiés NF Habitat


Architectes : A.D.E Architectes

Les reconstructions avaient initialement été scindées en 3 opérations distinctes. Cependant, le travail réalisé sur les trois opérations ayant été mené de façon mutualisée, et les trois programmes présentant de nombreux aspects communs, il est apparu opportun de fusionner les trois opérations en un seul et même concours de maîtrise d’œuvre portant initialement sur 86 logements afin de garantir au mieux la cohérence urbaine et architecturale d’ensemble et de faire des économies financières et d’échelle.

Les projets proposés pour le concours devaient donc garantir la cohérence urbaine et architecturale d’ensemble de ce secteur géographique, tout en veillant à introduire des éléments architecturaux propres à éviter une vision trop monolithique du nouveau quartier. Ce sont donc des constructions innovantes qui ont vu le jour avec des matériaux nouveaux (façades en mélèze, zinc…), et des espaces privatifs (loggias, balcons, terrasses) pour chacun.

Deux ensembles de maisons individuelles sont disposés à l’extrémité nord ouest, le long de la rue Alexandre Leymerie et le long de la future voie créée par Troyes Champagne Métropole afin de dédensifier le cœur du quartier. Le reste des logements sera réalisé sous forme de bâtiments semi-collectifs, limitant ainsi les parties communes fermées et les charges locatives liées à leur entretien.

Une réflexion menée à l’échelle globale du secteur sur les cheminements extérieurs permet la création d’une percée visuelle et piétonne de la rue des Marots à travers tout le quartier.

Typologie et surface des logements :

70 logements, répartis dans 6 bâtiments

34 PLAI, 16 PLUS CD et 20 PLS.

  • 12 types II de 47m².
  • 24 types III de 70m².
  • 24 types IV de 82m².
  • 10 pavillons types V de 100 m².

Spécificité : projet d’habitat inclusif

Dans le cadre d’un appel à projet d’habitat inclusif pour 10 départements sur le Grand Est lancé par L’ARS, 12 logements sont réservés à l’ADAPT au 32 rue du Beau Toquat.

Le projet regroupe 4 associations : L’ADAPT, l’APF, PEP10, l’APEI. L’objectif est que des personnes ayant un handicap moteur et/ou psychique puissent aboutir à une totale autonomie en 2 ans. L’accompagnement des personnes se fait par le biais d’une animatrice qui occupe un logement au RDC de l’immeuble. Une permanence est assurée en sus la nuit et le week-end.

Un programme certifié NF Habitat