Travaux de rénovation énergétique

Troyes Habitat opte pour le calorifugeage et l'isolation des points singuliers pour réduire la facture énergétique de chauffage et d'eau chaude sanitaire de son parc de logement. 

Pour accompagner ces projets, Troyes Habitat a fait appel à Hellio, spécialiste des économies d'énergie de l'habitat et son entreprise de travaux partenaire ERTI pour la mise en oeuvre des travaux et de leur financement pour les 11 résidences.

Le programme global de calorifugeage représente 32 km de réseaux (divisé en 3 lots) et concerne 4400 logements. La dernière résidence à bénéficier actuellement de ces travaux de calorifugeage est située dans le quartier des Sénardes. Il s'agit de la partie la plus important du chantier puisque 426 logements sont concernés par ces travaux de rénovation énergétique. 

Le calorifugeage consiste à isoler thermiquement les tuyaux d'eau chaude d'un immeuble, avec un isolant dit "calorifuge". Il concerne exclusivement le réseau de chauffage collectif et d'ECS situé dans les parties communes et les caves non chauffées ; l'isolation thermique de la chaudière elle-même n'est pas concernée, seulement sa tuyauterie externe.

Des tuyaux non isolés engendrent une déperdition de chaleur et donc une surconsommation, directement imputée sur les charges de l'immeuble. Le fait de calorifuger les réseaux de chauffage permet de limiter les pertes thermiques. Cela génère des économies d'énergie et des baisses de charges pour les locataires. Hellio, l'entreprise prestataire, estime une économie d'environ 4 000 000 kWh/an, ce qui représente environ 240 000€ par an d'économie soit pour les 4400 logements, une économie d'environ 55€ par an et par ménage. Ces travaux évitent également l'émission de 920 tonnes CO²/an.

Un chantier qui s'est adapté au protocole sanitaire de l'OPPBTP. Demarré le 10 février, le chantier s'achèvera le 10 juillet au lieu du 22 mai initialement prévu, après l'interruption des travaux due à la crise sanitaire du Covid-19. Le chantier a dû s'arrêter le 17 mars et n'a pu reprendre que le 11 mai, après le déconfinement. Plusieurs précautions ont été prises par ERTI, sous contrôle de CDC Conseil et du SPS Bureau Veritas pour assurer la sécurité des collaborateurs et des clients.

Hellio, spécialiste des économies d'énergie de l'habitat, accompagne les ménages dans leurs projets de rénovation énergétique. Pour plus d'informations : https://www.hellio.com/