Un tournoi de foot inter-quartiers pour marquer le renouveau du quartier Jules Guesde !

Troyes Habitat organise un tournoi de foot inter-quartiers pour les jeunes âgés de 12 à 15 ans, le mercredi 16 mai de 13h30 à 17h30 sur le terrain derrière le 1- 3 rue de l’Abbé de l’épée (6 équipes s’affronteront dans une formule de championnat : 15 matchs de 8 minutes avec un coup d’envoi toutes les 10 minutes). L’animation et l’organisation seront assurées par les équipes de Troyes Habitat, de la ville de Troyes, de l’ADJ et de l’EMCI. Les 6 équipes présentes sont :

 

- Jules Guesde

- Chartreux

- Sénardes

- Chesterfield

- Chantereigne

- Complexe S3

 

Des stands seront mis à la disposition des institutions (ville de Troyes, Troyes Champagne Métropole, Troyes Habitat) pour faire la promotion du travail en cours et de l’accompagnement mis en place lors de ce projet dans les années à venir. Le stand de Troyes Habitat le jour de l’évènement servira de point d’information pour le tournoi et pour le projet.

Organisé avec le soutien des animateurs des différents quartiers de l’agglomération, les phases d’entraînement des équipes ont d’ores et déjà débuté. Durant les vacances de pâques, les jeunes se sont retrouvés pour préparer au mieux cette rencontre inter-quartiers. La qualité de jeu est bien là, la compétition s’annonce donc rude et serrée ! Pour ceux qui n’auront pas la chance de fouler la pelouse, le 16 mai prochain, des associations seront également présentes pour vous proposer des ateliers ainsi que des défis sportifs.

Le sport pour créer de la cohésion ! C’est l’idée retenue par Troyes Habitat pour relancer le dialogue avec les habitants autour du projet de renouvellement de leur quartier. En effet, en décembre 2015 le quartier Jules Guesde a été retenu dans la liste des 200 quartiers d’intérêt national en France pour la réalisation du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Depuis cette date, les partenaires locaux travaillent à l’élaboration d’un projet urbain et social pouvant répondre aux enjeux de ce secteur de la ville et de l’agglomération. Parmi les outils de la concertation, Troyes Habitat s’appuie sur l’animation des quartiers pour entrer en contact avec ses locataires et créer du lien permettant à la fois de diffuser de l’information mais également de remonter les souhaits des résidents. Depuis 2017, le renouvellement du quartier est donc accompagné d’activités annexes organisées par les équipes de terrain des différents partenaires.

En septembre dernier déjà, l’office organisait un grand rassemblement festif sur la place du damier pour aller à la rencontre des locataires. Depuis, la réforme du logement social est passée par là et avec elle, des interrogations sur le devenir du projet ANRU. Aujourd’hui, l’heure n’est plus aux questionnements mais aux actions car Jules Guesde reste et restera au cœur des priorités pour Troyes Habitat.